L'automne des gastronomes

Les plus authentiques terroirs

ont rendez-vous cet automne dans les Hauts-de-Seine

Département au fort passé viticole, les Hauts-de-Seine célèbrent chaque année la saison des vendanges. Salons gastronomiques, animations culinaires... Sans oublier les rendez-vous festifs autour des arts de la rue à Bagneux et Suresnes. Les villes du 92 fêtent à leur manière les plaisirs de la table et la joie du partage. Découvrez une sélection d'événements aux petits oignons !

Sur la route des vins...

Savez-vous pourquoi les villes des Hauts-de-Seine sont si nombreuses à célébrer la récolte du raisin ? Avec son relief, le département était idéal pour la culture de la vigne. Avant de s'urbaniser fortement au XXe siècle, les villages à flanc de coteau produisaient pour la plupart du vin. Il reste de cette époque quelques pieds de vigne et, surtout, des traditions bien ancrées dans la culture populaire. Aujourd'hui, le département compte 7 communes disposant d'un vignoble et le plus important est situé à Suresnes.

Vendanges : le rituel festif de l'automne

Si les différentes confréries de gastronomes qui se rassemblent chaque année autour de la fête des vendanges pour célébrer le pressage de la nouvelle cuvée donnent un caractère solennel à ces événements, ce cérémonial s'accompagne aussi bien souvent de spectacles, animations et jeux en tout genre. A Bagneux et Suresnes particulièrement, la fête des vendanges est avant tout un rendez-vous festif et culturel auquel participent un grand nombre d'artistes de rue.

Gastronomie et plaisirs de la table

L'automne signe aussi le retour de nombreux salons gastronomiques : c'est le cas à Gennevilliers, Saint-Cloud ou encore Rueil-Malmaison. Découvrez ci-dessous notre sélection d'événements pour goûter à mille et une saveurs raffinées et authentiques !

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.


Pas de réponse
Pas de réponse