Paris, ville augmentée

Contrat de destination

 

Renouveler l'image touristique du Grand Paris

 

Depuis plus de trois ans, les trois CDTs de la petite couronne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et l'Office de Tourisme et des Congrès de Paris oeuvrent pour mettre en marche une stratégie touristique à l’échelle du Grand Paris.

 

 

 

 

 

Des projets ont d'ores et déjà émergé de cette collaboration :

  • La Métropolisation du mouvement des Greeters dans l’association Parisien d’un jour.
  • La communication sur les manifestations fluviales de l’été sous la marque : Le Grand Paris se met à l’eau.
  • La mise en place d’une carte touristique « au-delà du périphérique » distribuée en millions d’exemplaires aux touristes parisiens et qui vient en remplacement de la carte « intra-muros ».
  • L’accueil des sites périphériques dans le City-guide de l’OTCP, distribué également à plusieurs millions d’exemplaires.

Un projet retenu parmi les 20 contrats de Destinations choisis par l’Etat sur le territoire national

C’est dans ce cadre que s’est dessiné la candidature du groupement des 3 CDTs, de l'Office de tourisme et des congrès de Paris, du Welcome City Lab, de la RATP et de l’Université Paris 1, à l’appel à projet lancé par le ministère des Affaires étrangères et du développement international. Il a été validé le 24 avril 2015, co-signé le 25 juin lors d’une réception au Quai d’Orsay par le Ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, le Secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, Mathias Fehl et le Secrétaire d’Etat chargé du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire, Martine Pinville. 

Un lancement officiel le 4 février 2016

Depuis de nombreuses réunions de travail ont eu lieu. Initialement prévu au mois de décembre et reporté après les attentats du 13 novembre, c’est le 4 février au musée de l’Immigration à Paris qu’a eu lieu le lancement officiel de ce contrat de Destination.

En présence de 200 partenaires ou journalistes, Pierre Schapira, Président de l l'Office de tourisme et des congrès de Paris, Aurélie Taquillain, Présidente du Comité départemental du tourisme des Hauts de Seine , Dominique Dellac, Présidente du CDT de la Seine-Saint-Denis Gilles Saint Gal, président du CDT du Val-de-Marnes, Laurent Queige, délégué général du Welcome City Lab, Maria Gravari-Barbas, Directrice de l’Irest - Université Paris 1, Virginie Doro, Directrice du Marketing clients et modes de la RATP, ont participé à la présentation du contrat établi sur 3 ans. Christian Mantei, Directeur Général d' Atout France et Isabelle Richard, sous-Directrice du tourisme DGE ont également participé à cette présentation sous la conduite de Jean-Batiste Tréboul, journaliste au journal « Réunir ».

Le contrat de destination, mis en place par l’Etat, est né d’un constat, celui du déséquilibre entre les territoires mais également d’un déséquilibre territorial dans Paris. Le Grand Paris a ainsi pour dessein de montrer la richesse du territoire Ouest et Est de Paris. Il a pour vocation de renouveler l’offre touristique, dynamiser la destination, afin d’être attractive et compétitive par rapport aux autres grandes métropoles européennes que sont Berlin, Barcelone ou Londres. Le challenge est d’amener les touristes vers une nouvelle destination. Requalifier l’offre afin de répondre aux nouvelles demandes actuelles et sortir des sentiers battus, visiter Paris avec les locaux, fréquenter les mêmes lieux que la population. Pour cela il faut donc déconcentrer l’offre, mettre en valeur une vision élargie de la destination, englobant les départements limitrophes de la capitale afin d’effacer la limite du périphérique. Ce contrat de destination permettra également d’impulser de nouveaux projets allant dans la perspective du développement d’une offre moins « classique ». L’innovation et le numérique seront les atouts majeurs de ce projet, qui cible les repeaters et les jeunes européens connectés.

Développer les offres insolites et contemporaines

Afin de requalifier le tourisme parisien et d'augmenter la visibilité des territoires, les signataires de ce contrat réunissent leurs compétences et leurs moyens afin de répondre aux objectifs fixés.

Le Welcome city lab, premier incubateur dédié à l’innovation dans le tourisme, sera une grande valeur ajoutée pour ce projet. Il abrite des start-up débordantes d’idées innovantes pour créer le tourisme de demain. La RATP pour la desserte des sites, a pour projet de prolonger des lignes de métro, tram en plus du projet du Grand Paris avec la création de nouvelles lignes. 30 millions de touristes voyagent sur le réseau RATP, de nombreuses actions seront donc mises en place pour faciliter leur déplacement. L’IREST, effectue de nombreux travaux en cohérence avec le contrat de destination. L’institut a un projet pédagogique avec ses étudiants qui travaillent sur des thématiques précises : le tourisme créatif à Saint-Denis, le tourisme hors des sentiers battus, l’analyse des guides et blogs s’adressant à un public jeune… L’équipe de recherche EIREST établit notamment des études sur le travail numérique. Ces recherches seront d’une grande utilité dans ce projet, elles permettent notamment de connaitre les pratiques des visiteurs, comment ils s’approprient le territoire, grâce aux études réalisées à partir des commentaires et photos publiées sur des sites tels que tripadvisor, panoramio, instragam….

Afin de renforcer leur attractivité, les territoires limitrophes de Paris vont développer des offres insolites et contemporaines autour des 5 thématiques :  

  • la ville-monde ou ville cosmopolite,
  • les arts dans la rue,
  • l’art contemporain,
  • la nuit et les fêtes,
  • la nature en ville.

Les différents Comités Départementaux ont donné un bref aperçu d’initiatives entreprises ou à développer sur l’un de ces 5 thèmes :

Le Val-de-Marne, s’intéresse au street art et va ainsi instaurer une nouvelle politique culturelle d’implantation du street art et développer l’offre artistique. Les Hauts-de-Seine, conçoivent de nouveaux projets : la Cité musicale de l’Ile Seguinl’Arena, renouvelant ainsi l’architecture du territoire. Ils pensent également à commercialiser les sous-sols de la Défense pour un public jeune, à l’exemple de Berlin. La Seine-Saint-Denis, met en avant « Paris, ville cosmopolite » et propose des balades urbaines thématisées telles que la visite du quartier chinois, le petit Mali… avec des greeters, des habitants des quartiers visités dans le but de répondre à la demande actuelle « insolite » et à la quête d’authenticité des visiteurs.

Les différents acteurs du tourisme vont ainsi travailler ensemble afin de répondre aux ambitions du contrat de destination qui s’engage sur 3 ans, sans oublier les sujets importants qui découlent des objectifs du projet : aménagement, transport, hébergement….