10 événements à ne pas manquer en 2017

Le programme des incontournables

de la nouvelle année !

Alors que l'année 2016 s'achève, nous souhaitons vous remercier pour votre fidélité en vous proposant un aperçu de ce que vous réserve l'année 2017 en 10 événements à ne pas manquer dans l'Ouest parisien. A vos agendas !

1. Exposition "Icônes de l'Art Moderne" à la Fondation Louis Vuitton

Passionné par les avant-gardes de la fin du XIXe siècle, un riche mécène et collectionneur russe nommé Sergueï Chtchoukine acquiert de nombreux tableaux de maîtres comme Picasso, Degas ou encore Monet. Nationalisée durant la révolution de 1917, sa collection refait une brève apparition en France grâce au prêt exceptionnel du musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg et du musée Pouchkine de Moscou. Jusqu'au 20 février 2017 à la Fondation Louis Vuitton.

2. La 25e édition de Suresnes Cités Danse

Pour l'ouverture du festival, le plateau du Théâtre Jean Vilar sera comme un grand gâteau d'anniversaire qui accueillera 25 danseurs comme autant de bougies pour une soirée exceptionnelle lors de laquelle Farid Berki livrera le meilleur de Suresnes Cités Danse. Du 6 janvier au 5 février 2017 au Théâtre Jean Vilar de Suresnes.

3. Ouverture de La Seine Musicale

Vous avez peut-être déjà remarqué ce bâtiment à l'allure futuriste qui s'allonge fièrement entre deux bras de la Seine sur l'Ile Seguin ? La Seine Musicale, projet phare de la Vallée de la Culture des Hauts-de-Seine, ouvrira ses portes en avril 2017. En résidence dans la structure, l'Insula Orchestra dirigé par Laurence Equilbey fera vibrer les amateurs de musique classique dans l'auditorium. Les amateurs de musiques amplifiées ou de comédies musicales ne seront pas en reste avec Grande Seine, une salle qui peut accueillir 6000 spectateurs.

4. Il était une fois l'Orient Express à Clichy

Si vous avez raté le passage de l'Orient Express à l'Institut du Monde Arabe, le mythique train fera escale au Pavillon Vendôme en 2017 ! Découvrez le luxe feutré d'une cabine fidèlement reconstituée, des maquettes et d'authentiques documents qui vous feront voyager dans une autre époque. Exposition gratuite du 1er juin au 2 septembre 2017 au Pavillon Vendôme à Clichy.

5. Festival Parade(s)

Les arts de la rue envahissent le centre historique de Nanterre ! Pendant trois jours, la ville propose d'assister et de participer à une multitude de représentations gratuites. Un événement majeur à découvrir ou redécouvrir du 2 au 4 juin 2017 à Nanterre.

6. Le Grand feu de Saint-Cloud

Ce spectacle pyrotechnique démesuré est le plus important d'Europe. Pour sa 9e édition, le Grand Feu rassemblera les meilleurs artificiers du monde pour un spectacle grandiose d'environ 1h45. En 2016, quelque 20 000 spectateurs se sont rendus au Domaine national de Saint-Cloud pour assister à ce moment de pur enchantement visuel ! Pour la prochaine édition, rendez-vous le 9 septembre 2017.

7. Le Jubilé impérial

Cette grande fête de reconstitution historique vous replonge dans Rueil-Malmaison au temps de Napoléon et de Joséphine Bonaparte. Le Jubilé impérial mobilisera quelque 800 musiciens, 600 soldats de la Grande armée et proposera 100 animations "Empire" dans le centre-ville. Sans oublier la grande parade du couple impérial et de son escorte ! Les 23 et 24 septembre 2017 à Rueil-Malmaison

8. Ouverture de la U Arena

Située à deux pas de La Défense, U Arena sera au centre de toutes les attentions pour son ouverture en octobre 2017. En un tour de main, cette grande enceinte couverte et modulable peut accueillir un grand spectacle le soir et un match de rugby le lendemain. Le bâtiment dont les écailles translucides s'éclairent de mille et une couleurs à la nuit tombée accueillera également de nombreux commerces ainsi que des bureaux. On murmure déjà qu'un artiste d'envergure internationale pourrait envoûter la scène de la U Arena pour son inauguration...

9. Chorus des Hauts-de-Seine

Le festival Chorus des Hauts-de-Seine prendra cette année ses quartiers à La Seine Musicale ! Programmé en novembre 2017, l'incontournable événement dédié au musiques actuelles trouvera sur l'Ile Seguin un nouvel écrin pour sa scène principale. Comme chaque année, le festival aura également lieu dans de nombreuses salles de spectacle du département.

10. Exposition Beaudoin et Lods

Le MUS de Suresnes s'attache déjà à préparer une exposition inédite qui aura lieu dans le courant du 4e trimestre de l'année 2017. Elle sera consacrée à Eugène Beaudoin et Marcel Lods, deux architectes d'avant-garde. Ce binôme a profondément marqué le monde de l'architecture avec des réalisations emblématiques comme l'Ecole de Plein Air à Suresnes, la Cité du Champ des Oiseaux à Bagneux ou encore la Cité de la muette à Drancy. L’exposition s’appuie sur de nombreux documents inédits à découvrir !


Réponses : 11
La Seine Musicale
Pointe aval de l'Ile Seguin
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT

BigIndes.jpg
16 rue Auguste Gervais
92130 ISSY-LES-MOULINEAUX

arena92_projet.jpg
Boulevard des Bouvets
92000 NANTERRE

festival_parades_2017.jpg
Centre historique
92000 NANTERRE

Grand Feu de Saint Cloud 5©Fêtes et Feux
Domaine national de Saint-Cloud
92210 SAINT-CLOUD

suresnes_cites_danse.jpg
16 Place Stalingrad
92150 SURESNES

icones-moderne-fondation-lv.jpg
8 Avenue du Mahatma Gandhi
75016 PARIS

Miniartextil 2017
2 place Emile Cresp
92120 MONTROUGE

ParisFaceCachée2017
Dans plusieurs lieux du département et Paris
92000 DEP

orient_express_clichy.jpg
7 rue du Landy
92110 CLICHY

jubile_imperial.jpg
Dans toute la ville
92500 RUEIL-MALMAISON

Réponses : 11